Une convention a été signée.

Une convention a été signée.

Vendredi 3 février, à une paire d'heures de la  réunion du comité syndical avec l'élection d'un nouveau président inscrit à l'ordre du jour, bon nombre d'élus du Pays Haut-Languedoc et Vignobles ont fait un petit détour par le lycée professionnel Jacques-Brel.

Le président du Pays Francis Boutes et le proviseur du lycée Christian Marty, y ont signé une convention de partenariat en vue d'améliorer l'offre de formation sur le territoire. Cette collaboration a déjà débuté puisque des lieux de stages pour des jeunes en section Arcu (accueil relation clients usagers) ont déjà été trouvés avec l'appui du Pays. Le partenariat de poursuit aussi autour de l'événement Epic Enduro porté par l'équipe de Vélo Caroux.

De nombreux partenaires étaient également présents : le maire George Cèbe ; le président de la communauté de communes Minervois/Saint-Ponais/Orb-Jaur Josian Cabrol ; le président du conseil départemental Kléber Mesquida ; la directrice académique adjointe Virginie Frantz et Jean Arcas qui, dans son dernier discours de vice-président du Pays, devait déclarer : "Il faut agir ensemble, renforcer nos liens, nos projets, faciliter les échanges entre les lycées."

L'objectif est de contribuer efficacement à une politique de réussite éducative pour tous, sur son territoire. Le projet territorial du pays intègre un volet éducatif dans le cadre du Pays d'art et d'histoire, mais aussi dans le pôle de pleine nature Montagnes du Caroux. "Je salue l'initiative du pays, et grâce à elle, j'espère croiser dans le futur ces lycéens travaillant pour le tourisme de notre territoire", a également relevé le président du conseil départemental.

La volonté du Pays est d'étendre ce type de partenariat avec d'autres établissements scolaires sur le territoire, toujours dans le cadre de la stratégie territoriale.