OPTION Formation POMPIER

Le lycée offre, en partenariat avec le centre des Sapeur-Pompiers de Saint-Pons de Thomières, une formation :

- Formation Intiale Sapeur-Pompier Volontaire

- C'est une option enseignée dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé à partir de la classe de 1ère BAC PRO.

- En classe de seconde tous les élèves sont inscrits à l'option "cadet de la sécurité civile".

- Les élèves de seconde, volontaires pour devenir sapeur-pompier, ont une visite médicale obligatoire qu'ils préparent pendant l'année de seconde afin de la présenter avant la fin de l'année scolaire. (Vaccination obligatoire, dossier médical, ...)

Cette formation est une option en aucun cas un BAC PRO ou un CAP.

Notre établissement s’est engagé dans cette voie depuis 2010 lors de la signature d’une convention entre le Rectorat de Montpellier et le SDIS 34.

En effet, tous les élèves volontaires de  première et terminale BAC PRO : (ASSP, ARCU, MVM) de l’établissement ont la possibilité de suivre une Formation Initiale Sapeur-Pompier Volontaire lycée (FI SPV).

Ils sont affectés à la caserne non opérationnelle CS Lycée Jacques BREL à la suite du Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires (CCDSPV) de l’Hérault, sur le même principe que les Bacs Pro Métiers de la Sécurité.

Cette formation se déroule à raison de 2 h par semaine hors Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) pendant 2 ans (1ère et Terminale).

L’ensemble des cours est assuré par un SPP affecté au Centre Principal de la compagnie Haut Languedoc, des SPV du Centre de Secours, un enseignant de notre établissement qui est SPV au grade de Lieutenant au Centre de Secours Principal de St Pons de Thomières et un infirmier SSSM.

Cette formation SPV a un réel impact sur les élèves qui s’engagent dans cette voie en terme :

• de motivation,
  • de comportement,
  • d’un point de vue citoyenneté.

L’origine et les motivations des élèves sont diverses :

• les cadets de la sécurité civile issus des classes de seconde BAC PRO,
  • les élèves originaires de l’option Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) du Collège du Jaur de St Pons ou d’autres écoles JSP,

A l'issue de la formation les élèves SPV ont la possibilité  de demander une mutation au Centre de Secours le plus proche de leur domicile en qualité de SPV.

En conclusion, cette formation est très valorisante pour les élèves et l’établissement.

Utile en terme citoyenneté et d’engagement dans le monde du volontariat, car 80% des élèves ayant validé les différents modules de la FI SPV intègrent des centres de secours de l’Hérault et parfois suite à des déménagements dans d’autres départements, des CS de Savoie, de l’Aude.