La vie scolaire

La vie scolaire fonctionne avec une équipe de 2 CPE et 9 Assistants d’éducation qui sont à temps plein ou à mi-temps.

Leur mission est de mettre les élèves dans les meilleures conditions de vie au sein de l’établissement afin que chacun puisse y trouver la voie de la réussite scolaire.

Aussi avons-nous souhaité mettre en place un cadre de vie à la fois strict et souple :

- strict grâce à des règles connues de tous (cf. règlement intérieur et horaires de l’internat) qui permettent :
o d’avoir un cadre de référence indispensable à leur construction personnelle (contrôle des absences à chaque heure, études obligatoires à l’internat, horaire d’extinction des feux, respect de chacun et du matériel…)
o une valorisation de l’effort, condition de toute réussite.

- souple grâce à des temps libres qui permettent aux jeunes :
o l’apprentissage de l’autonomie;
o de participer à des activités proposées (rugby, escalade);
o de s’inscrire à des activités hors de l’établissement sur les créneaux horaires autorisés;
o de profiter des aménagements de l’internat tels que la salle de télévision, le foyer avec son billard ou les salles de détente.
o AS ;association sportives; pou participer à des activités sportives sur les créneaux horaires autorisés;

La vie scolaire organise également en cours d’année des opérations ponctuelles d’information sur :
- la sécurité routière avec des partenaires extérieurs (Préfecture, maif…)
- la santé en collaboration avec l’infirmière de l’établissement et la communauté de commune du Saint Ponais dans le cadre du Forum santé.
- CESC Il s'agit du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, en place depuis cette année à l'initiative de Nathalie JEAN infirmière de l’établissement en y impliquant des élèves.

Règlement intérieur

1. Les principes qui régissent le service public d’éducation Le service public d’éducation repose sur des valeurs et des principes spécifiques que...