Prévention santé environnement

L’enseignement de Prévention Santé Environnement est obligatoire dans les CAP, BEP et Baccalauréats professionnels de tous les secteurs professionnels :

• arrêté du 23 juin 2009, BO n° 30 du 23 juillet 2009 pour le CAP,

• arrêté du 10 février 2009, BO spécial n°2 du 19 février 2009 pour le Baccalauréat professionnel et le BEP dans le cadre du diplôme intermédiaire.

Les contenus des référentiels affirment les actions prioritaires d’éducation et de prévention dans les champs de la santé, du travail et de l’environnement. La structure des référentiels reprend la forme de rédaction du socle commun et liste les connaissances, capacités et attitudes à développer. La rénovation d’une discipline constitue un moment privilégié pour susciter la réflexion personnelle ou en équipe et amène à s’interroger sur sa pratique et son évolution.

Si chaque enseignant reste maître de ses choix pédagogiques, il doit être capable de les expliquer, de les justifier et d’en assumer les conséquences. Il n’y a pas de liberté sans prise de responsabilité.

La Prévention Santé Environnement est une discipline dynamique, les notions développées sont en perpétuelles évolutions. Elle nécessite une actualisation constante et une quête de ressources nouvelles permanentes. Il incombe aux enseignants de mobiliser les élèves à travers une pédagogie active elle aussi toujours renouvelée. 

Tags: