ARPE

Madame, Monsieur,

Le Premier ministre a annoncé le 11 avril plusieurs mesures en faveur de la jeunesse, parmi lesquelles une aide à la recherche du premier emploi (ARPE) destinée aux jeunes de moins de 28 ans disposant de faibles ressources, titulaires d’un diplôme à finalité professionnelle et à la recherche d'un premier emploi. L'ARPE est une mesure de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Cette aide s'adresse précisément aux jeunes qui bénéficiaient d’une bourse au cours de la dernière année de préparation du diplôme et, sous conditions de ressources équivalentes, aux jeunes qui ont obtenu ces mêmes diplômes par la voie de l’apprentissage ainsi que pour les jeunes entrant sur le marché du travail en situation d’inactivité à l’issue de leur formation :
- jeunes diplômés de l'enseignement secondaire (CAP, CAP agricole, baccalauréat professionnel et technologique, brevet des métiers d'art, brevet professionnel ou brevet professionnel agricole (apprentissage) > voir la liste précise des diplômes de l'enseignement scolaire
- jeunes diplômés de l'enseignement supérieur (BTS, DUT, licence et licence professionnelle, Master et diplôme d'ingénieur ... > voir la liste précise des diplômes de l'enseignement supérieur

L'ARPE est mise en oeuvre dès la rentrée 2016 et versée mensuellement pendant 4 mois. Les jeunes diplômés intéressés disposent de 4 mois après l'obtention de leur diplôme pour déposer leur demande. Les formulaires de demande sont en ligne depuis le 24 août 2016.

...
Simone Bonnafous, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire


Cliquez ici pour continuer et télécharger le flyer